La présidente de l’association Procréation Médicalement Anonyme (PMA) et gynécologue obstétricienne, Pauline Tiberghien, revient sur la loi votée par l’Assemblée Nationale qui maintient l’anonymat des dons de gamètes.
Elle dénonce le "lobby médical" des médecins des banques du sperme qui, parce qu’ils "ne veulent aucun contrôle sur leurs pratiques", refusent la levée de l’anonymat.
Les craintes concernant le manque de dons en cas de levée de l’anonymat, ne sont pas justifiées selon elle, puisque les 14 pays l’ayant mise en oeuvre ont aujourd’hui "un niveau de dons satisfaisants". De plus, les donneurs sont plus responsables, car conscients "qu’on ne donne pas du sperme comme des globules rouges" explique-t-elle.
Elle précise que des amendements vont être déposés par des sénateurs afin que cette question soit débattue à nouveau au Sénat.
"De toute façon, ce qu’on perdra dans l’hémicycle, on le gagnera dans les prétoires, en allant, si il le faut, devant la Cour Européenne des droits de l’Homme" conclut-elle.
La Voix du Nord.fr (Ch.Canivez) 17/02/11