Angleterre : la pilule contraceptive disponible sans ordonnance en pharmacie

Publié le 16 Nov, 2023

En Angleterre, à partir du mois prochain, les femmes pourront se procurer des pilules contraceptives dans les pharmacies sans obtenir, au préalable, l’approbation d’un médecin généraliste. D’autres traitements seront également proposés dans le cadre du programme Pharmacy First. Un programme qui a pour objectif de désengorger les consultations médecins généralistes.

Pour la « minipilule » uniquement progestative, les femmes ne devront subir aucun examen de santé. En revanche, pour obtenir la pilule combinée oestro-progestative, le pharmacien devra vérifier leur tension artérielle et leur poids.

Selon le NHS England, l’année prochaine, environ un demi-million de femmes pourront ainsi avoir accès à la pilule contraceptive sans prendre de rendez-vous chez un médecin généraliste. En 2022/2023, il y a eu près de 3 millions d’ordonnances faites pour la pilule combinée et plus de 4 millions pour la « minipilule ». Environ une femme sur quatre entre 15 et 49 ans prend soit la « minipilule », soit la pilule combinée.

Cette mesure permettra d’aligner la politique de l’Angleterre sur celle en vigueur en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord (cf. Irlande du Nord : la contraception par courrier).

 

Sources : Daily mail, Shaun Wooller (16/11/2023) ; BBC, Hugh Pym et Philippa Roxby (16/11/2023) ; The Guardian, Jem Barthelemy (16/11/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Education à la vie affective : un programme encore « très loin du compte pour être bénéfique » ?
/ Genre

Education à la vie affective : un programme encore « très loin du compte pour être bénéfique » ?

Le terme « identité de genre » n'apparait pas avant la classe de 2nde. Toutefois, dès la 5e, la notion ...
Claire Fourcade : depuis le mois de juin, « il n'y a pas eu un seul patient ni une seule famille qui m'ait demandé où en était ce projet de loi »
/ Fin de vie

Claire Fourcade : depuis le mois de juin, « il n’y a pas eu un seul patient ni une seule famille qui m’ait demandé où en était ce projet de loi »

Pour la présidente de la SFAP, la dépénalisation de l’euthanasie est « un combat de gens en bonne santé qui ...
istock-1016585828
/ IVG-IMG

Luxembourg : le gouvernement s’oppose à l’allongement du délai légal pour avorter

Le 21 janvier, la ministre de la Santé a annoncé au Parlement que le délai pour recourir à un avortement ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.