Angleterre : la pilule contraceptive disponible sans ordonnance en pharmacie

Publié le 16 Nov, 2023

En Angleterre, à partir du mois prochain, les femmes pourront se procurer des pilules contraceptives dans les pharmacies sans obtenir, au préalable, l’approbation d’un médecin généraliste. D’autres traitements seront également proposés dans le cadre du programme Pharmacy First. Un programme qui a pour objectif de désengorger les consultations médecins généralistes.

Pour la « minipilule » uniquement progestative, les femmes ne devront subir aucun examen de santé. En revanche, pour obtenir la pilule combinée oestro-progestative, le pharmacien devra vérifier leur tension artérielle et leur poids.

Selon le NHS England, l’année prochaine, environ un demi-million de femmes pourront ainsi avoir accès à la pilule contraceptive sans prendre de rendez-vous chez un médecin généraliste. En 2022/2023, il y a eu près de 3 millions d’ordonnances faites pour la pilule combinée et plus de 4 millions pour la « minipilule ». Environ une femme sur quatre entre 15 et 49 ans prend soit la « minipilule », soit la pilule combinée.

Cette mesure permettra d’aligner la politique de l’Angleterre sur celle en vigueur en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord (cf. Irlande du Nord : la contraception par courrier).

 

Sources : Daily mail, Shaun Wooller (16/11/2023) ; BBC, Hugh Pym et Philippa Roxby (16/11/2023) ; The Guardian, Jem Barthelemy (16/11/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de l’anonymat des donneurs : la crainte des « familles LGBTQ » aux Etats-Unis
/ PMA-GPA

Fin de l’anonymat des donneurs : la crainte des « familles LGBTQ » aux Etats-Unis

La fin de l'anonymat des donneurs supposerait que « les liens biologiques sont importants pour créer des familles » ...
Etats-Unis : un juge texan autorise une femme à avorter
/ IVG-IMG

Etats-Unis : un juge texan autorise une femme à avorter

Le 7 décembre, un juge du tribunal de district du comté de Travis, au Texas, a autorisé une femme à ...
Nigeria : des étudiants vendent leurs gamètes pour « survivre à la situation économique »
/ PMA-GPA

Nigeria : des étudiants vendent leurs gamètes pour « survivre à la situation économique »

Afin de « survivre à la situation économique », des étudiants nigérians vendent leurs gamètes, utilisés ensuite dans le cadre de FIV ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres