Amendement du  »Bébé médicament » voté cette nuit

Publié le : 11 décembre 2003

L’Assemblée a commencé, le 9 décembre, l’examen du texte de bioéthique présenté par le gouvernement Jospin en 2002 et largement modifié par le Sénat, un an plus tard, sous une majorité parlementaire de droite.

Le texte concerne de nombreux thèmes de bioéthique comme la greffe et les prélèvements d’organes, la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires, le clonage, la brevetabilité du génome humain, le diagnostic prénatal et préimplantatoire, l’assistance médicale à la procréation….

L’Assemblée a voté, dans la nuit de mercredi à jeudi, l’amendement autorisant la création de bébé médicament appelé « bébé du double espoir » par Pierre Louis Fagniez.

Dans le cas d’un couple ayant un enfant né atteint d’une maladie génétique incurable, l’amendement propose au couple de faire des embryons et de sélectionner parmi eux celui qui ne sera pas atteint par la maladie et qui en plus sera compatible avec l’enfant déjà né permettant ainsi de le sauver en prélevant des cellules dans le cordon ombilical.

Trois députés UMP, dont Christine Boutin et Michel Piron ont voté contre cet amendement.

Le Nouvel observateur 11/12/03 - Le Monde 11/12/03 - Libération 11/12/03

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres