Allocation fin de vie : le décret d’application est publié

Publié le 17 Jan, 2011

Le décret d’application de la loi de février 2010 créant l’allocation fin de vie a été publiée au Journal Officiel le 14 janvier 2011 et est entré en vigueur le 15 janvier. Cette loi permet la mise en place d’une allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie. Elle s’élève à 53,17 euros et est versée pendant 21 jours à tout salarié bénéficiant d’un congé solidarité familiale. La fonction publique devrait bientôt être concernée. Si le demandeur ne fait que réduire son activité professionnelle, le montant de l’allocation peut être égal à 26,58 euros pour une durée de 42 jours.

L’allocation peut être versée à plusieurs bénéficiaires accompagnant une même personne en fin de vie. Ces personnes doivent être un ascendant, un descendant, un frère, une sœur, une personne de confiance de la personne accompagnée ou quelqu’un partageant le même domicile. L’allocation est financée par le régime d’assurance-maladie dont relève l’accompagnant.

En revanche, alors que trois quarts des décès ont lieu à l’hôpital, l’allocation ne concerne que les fins de vie à domicile. Le gouvernement estime que la mesure devrait toucher environ 20 000 personnes par an.

Le Quotidien du médecin (Stéphanie Hasendahl) 17/01/11

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres