Allemagne : un projet de loi pour faciliter le changement de genre

Publié le 11 Mai, 2023

Le 9 mai le gouvernement allemand a présenté un projet de loi visant à faciliter le changement légal de nom et de genre, en supprimant l’exigence d’une évaluation d’experts et l’autorisation d’un tribunal. Deux mesures que la loi de 1981 requérait avant une modification des documents officiels. Si cette « loi d’autodétermination » est adoptée, les personnes majeures pourront changer de prénom et de genre légalement dans les bureaux d’enregistrement.

Cette loi s’adresse également aux mineurs. S’ils sont âgés de moins 14 ans, ce sont leurs tuteurs légaux qui devront soumettre la déclaration de changement. A partir de 14 ans, ils pourront le faire eux-mêmes, en présentant une lettre qui indique l’accord de leurs tuteurs.

D’autres pays européens ont pris des mesures similaires. En Espagne, une loi a été adoptée en début d’année qui autorise les personnes de plus de 16 ans à changer de genre à l’état civil sans contrôle médical préalable (cf. Espagne : l'”autodétermination du genre” librement autorisée dès 16 ans). De 14 à 16 ans, ils doivent être accompagnés de leurs parents ou tuteurs légaux, et de 12 à 13 ans, ils doivent obtenir l’autorisation d’un juge. Un recours déposé par Vox doit cependant être examiné.

Par ailleurs, un projet de loi devrait autoriser les Ecossais de 16 ans et plus à modifier, par « auto-déclaration », la mention de leur sexe sur les documents d’identité.

 

Source : ABC news, Kirsten Grieshaber (09/05/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Trafic d’organes à Istanbul, 7 suspects arrêtés
/ Don d'organes

Trafic d’organes à Istanbul, 7 suspects arrêtés

La police a récemment arrêté sept suspects qui seraient liés à un trafic d'organes dans un hôpital privé d’Istanbul ...
Irlande du nord : des cours obligatoires sur l’IVG et la contraception
/ IVG-IMG

Irlande du nord : des cours obligatoires sur l’IVG et la contraception

Le secrétaire d'Etat à l'Irlande du Nord a présenté au Parlement une nouvelle réglementation concernant l'éducation sexuelle et affective ...
IA : Des start-ups proposent de rester en contact virtuel après la mort
/ Transhumanisme

IA : Des start-ups proposent de rester en contact virtuel après la mort

Des start-ups dans le domaine de l’intelligence artificielle proposent de « rester en contact virtuel avec un proche après sa mort » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres