Allemagne : les verts se rallient à la culture d’OGM

Publié le : 14 janvier 2004

Le gouvernement allemand vient de se mettre d’accord sur une loi autorisant la culture d’OGM (cf revue de presse du 13/01/04). 

Jusqu’ici les verts allemands étaient opposés aux cultures d’OGM au nom de la défense des consommateurs. Or aujourd’hui un compromis a été rendu possible avec les sociaux démocrates grâce notamment à une disposition prévoyant l’indemnisation des paysans qui n’arriveraient pas à écouler une production traditionnelle contaminée par des pollens provenant d’OGM.

 

La ministre de l’agriculture assure que tous les produits génétiquement modifiés mis sur le marché, tels le soja ou le maïs seront reconnaissables grâce à une étiquette spécifique. En revanche des produits comme le fromage fabriqué à partir de bactéries modifiées ou le bétail nourri avec du fourrage transgénique ne bénéficieront pas du même type d’étiquetage.

 

Le projet prévoit plusieurs précautions pour éloigner les cultures transgéniques des parcelles cultivées sans OGM.

 

Pour le chancelier Schröder, ce texte constitue une illustration de la nouvelle campagne sur « l’innovation » qui devrait dynamiser l’économie allemande. D’autres décisions pourraient suivre notamment sur le dossier des cellules souches.

Rappelons que la loi interdit à l’heure actuelle la production en Allemagne de cellules souches embryonnaires. 

<p>Le Monde (Georges Marion) 14/01/04</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres