Alain Grimfeld, nouveau président du CCNE

Publié le 20 Fév, 2008

Le Pr Alain Grimfeld, spécialiste des maladies respiratoires et allergiques de l’enfant, vient d’être nommé président du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE). Il remplace le Pr Didier Sicard dont le mandat était arrivé à échéance le 22 décembre dernier.

Alain Grimfeld veut proposer "une réflexion sécularisée" sur les préoccupations de la société : débat sur la recherche sur les cellules souches, dons de gamètes, nouvelles parentalités, réflexions sur la pédiatrie, l’environnement, les populations vulnérables…

Dans le journal La Croix, Alain Grimfeld indique : "nous avons la volonté très affirmée de rester une autorité administrative indépendante. Le Comité perdrait toutes raisons d’exister s’il renonçait à son indépendance".

Abordant la question de la révision de la loi de bioéthique de 2009, Alain Grimfeld explique : "l’éthique pour moi, doit être l’exercice d’une morale active et surtout pas contemplative". Ainsi, les réflexions menées doivent déboucher "sur des actions ou des propositions concrètes."

Alain Grimfeld est président du Comité de la prévention et de la précaution au ministère de l’environnement depuis 1996. Pour lui : "Il est clair que si le Comité est saisi de questions environnementales, il y répondra avec un grand intérêt".

Libération 20/02/08 – Le Figaro (Catherine Petitnicolas) 20/02/08 – La Croix (Marianne Gomez, Pierre Bienvault) 20/02/08 – La Croix (Pierre Bienvault) 21/02/08 – Le Monde (Jean-Yves Nau) 21/02/08 – Le Quotidien du Médecin 21/02/08

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres