Afrique du Sud : Un risque de trisomie 21 mal apprécié, une maman porte plainte

Publié le 11 Déc, 2014

En Afrique du Sud, la maman d’un enfant trisomique a décidé d’intenter une action en justice contre un centre d’évaluation fœtale qui n’aurait pas correctement apprécié, au cours de la grossesse, le risque que son enfant soit atteint de trisomie 21. La demande de dommages et intérêts a donc été faite par la mère au nom de son enfant.

 

En première instance, la justice a reconnu un droit, pour la mère, à obtenir des dommages et intérêts, mais a estimé que ce même droit ne pouvait être reconnu à l’égard de l’enfant. A la suite de ce jugement, la Cour constitutionnelle a été saisie afin de savoir si la mère pouvait interjeter appel du jugement, celle-ci n’en n’ayant pas été satisfaite.

 

Ce jeudi 11 décembre, la Cour constitutionnelle a rendu sa décision et estimé que la mère pouvait interjeter appel du jugement rendu en première instance. 

 

Citizen.co.za 10/11/2014 – 11/12/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : l'Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?
/ Fin de vie

Fin de vie : l’Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?

Le 28 mars, un projet de loi visant à légaliser l'« aide à mourir » a été présenté au Parlement ...
30_fiv
/ PMA-GPA

Embryons congelés : détruire pour ne pas payer

Alors qu’aux Etats-Unis, le coût de la conservation des embryons congelés ne cesse d’augmenter, certains choisissent de les détruire plutôt ...
Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat
/ Fin de vie

Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat

La proposition de loi visant à « bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie » a été définitivement approuvée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres