A quoi sert le Sénat?

Publié le 29 Jan, 2003

Dans le Figaro de ce jour, Roger-Gérard Schwartzenberg, ancien ministre de la Recherche, revient sur la décision du Tribunal administratif d’autoriser l’importation de cellules souches embryonnaires, autorisation qu’il avait lui même accordée en avril dernier à la veille de la démission du précédent gouvernement. Il se félicite que les chercheurs puissent reprendre leurs recherches sans être distancés dans la compétition scientifique internationale. Il rappelle le droit du malade à être soigné, son droit à voir les recherches progresser et développer de nouvelles thérapeutiques.

M. Schwartzenberg revient sur le processus qui l’a conduit à délivrer cette autorisation. L’aboutissement de la procédure législative mise en place nécessitait encore une lecture au Sénat puis une nouvelle navette entre l’Assemblée et le Sénat, tout ceci avant la prise des décrets d’application. C’est parce qu’il a jugé que les délais seraient trop longs que le Ministre n’a pas souhaité, après avoir consulté un comité des sages, attendre l’autorisation (ou l’interdiction?) du Sénat.

Le Figaro (Roger- Gérard Schwartzenberg) 29/01/03

Partager cet article

Synthèses de presse

Un « embryon de synthèse » fabrique sa membrane basale

Un « embryon de synthèse » fabrique sa membrane basale

Une équipe de la Medical University of Vienna a mis en œuvre des « embryons de synthèse » pour caractériser ...
Allemagne : une première étape vers la dépénalisation de l’avortement ?
/ IVG-IMG

Allemagne : une première étape vers la dépénalisation de l’avortement ?

Une commission mandatée par le Gouvernement allemand a recommandé de dépénaliser l’avortement jusqu’à 12 semaines de grossesse ...
24_recherche
/ Génome

Un « atlas » de l’ovaire humain, étape vers l’« ovaire artificiel » ?

Des chercheurs ont élaboré le premier « atlas » des différents types de cellules qui composent l'ovaire humain ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres