A propos de ”l’exception d’euthanasie”

Publié le 27 Jan, 2003

Dans le Journal, La Croix, Didier Sicard , président du Comité national consultatif d’éthique (CCNE) revient sur la question de l’euthanasie. Il souligne que dans le milieu l’hospitalier la frontière avec l’acharnement thérapeutique est mince.
Il y a 3 ans, le CCNE s’était prononcé pour une "exception d’euthanasie" ne sachant comment trancher entre le "droit de mourir dans la dignité" et le caractère sacré de la vie. Sous couvert d’un motif de compassion, le CCNE avait donc voulu laisser la porte ouverte à des transgressions. Toutefois, cette "exception d’euthanasie" doit être soumise à la loi afin qu’elle ne soit pas banalisée. 
Pour Didier Sicard, les soins palliatifs sont une nécessité face à une médecine de plus en plus invasive mais il estime qu’ils ne sont pas toujours une alternative suffisante. Pour lui la solution ne peut se trouver que dans la relation entre le mourant et son entourage.

La Croix (Jean-Marie Guénois) 27/01/03

Partager cet article

Synthèses de presse

Genre : des centaines de mastectomies d’adolescentes au Canada
/ Genre

Genre : des centaines de mastectomies d’adolescentes au Canada

Une nouvelle analyse montre que des « centaines d'adolescentes » au Canada ont subi une double mastectomie au cours des cinq dernières ...
Toujours des stérilisations forcées au Canada ?
/ Tous les autres thèmes

Toujours des stérilisations forcées au Canada ?

Un médecin s’est excusé pour sa « conduite non professionnelle » suite à la stérilisation d’une femme inuite ...
Don d’organes en Belgique : nombre record de refus
/ Don d'organes

Don d’organes en Belgique : nombre record de refus

216 577 Belges ont explicitement indiqué qu’ils ne souhaitaient pas être donneurs d’organes, ce qui représente un record ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres