Le NHS (National Health System) a annoncé que les dossiers médicaux des patients britanniques seraient désormais rassemblés dans une base de données nationale, « qu’il partagera avec des tiers ». Les antécédents médicaux de plus de 55 millions de patients sont concernés, « y compris des données sur la santé mentale et sexuelle, les casiers judiciaires et d’autres informations sensibles ».
NHS Digital, qui gère les systèmes informatiques du pays, prévoit mettre ces données à la disposition de tiers, « tant universitaires que commerciaux », « à des fins de recherche et de planification ». Les données sont « censées être anonymes ». Le NHS se réserve cependant la possibilité de « déverrouiller l’identité des propriétaires de données » s’il existe une « raison juridique valable ».
Les patients qui ne souhaitent pas la divulgation de leurs données personnelles ont jusqu’au 23 juin pour remplir un formulaire et le déposer chez leur médecin traitant. Sinon leur dossier médical « deviendra un élément permanent de l’ensemble des données de NHS Digital ».
L’information a été donnée début avril par le secrétaire de la santé Matt Hancock, « par le biais d’une série d’articles de blog sur le site Web de NHS Digital et de dépliants dans les cabinets médicaux ». Une communication jugée « insuffisante » par les défenseurs du respect de la vie privée.
Source : Metro, Alex Wilkins (27/05/2021) ; Photo : Pixabay\DR