A l’approche du Téléthon

Publié le 4 Déc, 2008

Le week-end prochain aura lieu une nouvelle édition du Téléthon. A cette occasion, le journal Var Matin a interrogé Pierre-Olivier Arduin, président de la commission de bioéthique du diocèse de Fréjus-Toulon, sur les questions morales posées par les recherches sur l’embryon. "Comme l’a rappelé le Comité national d’éthique, la plus haute autorité morale de notre pays, l’embryon humain appartient, dès la fécondation, à l’ordre de la personne et non de la chose ou de l’animal. […] En défendant son statut, l’Eglise fait appel à la conscience de chacun et rappelle les principes de dignité et d’inviolabilité de la vie humaine".

Il rappelle que Mgr Rey, évêque de Toulon, "demande à chacun de prendre conscience des transgressions éthiques qui sont à l’œuvre aujourd’hui." "Nous sommes désolés que l’Association française contre les myopathies (AFM)" – qui organise le Téléthon- "campe sur des positions dogmatiques, alors que 54% des français auraient souhaité un système de fléchage des dons pour être assurés que leur argent n’aille pas à la destruction programmée d’embryons et à leur tri sélectif."

Et de conclure en affirmant "tous les résultats actuels montrent que c’est en respectant l’éthique qu’on progresse médicalement"."L’Eglise veut réconcilier la science et la morale."

Pour en savoir plus sur les enjeux éthiques du téléthon, voir la lettre mensuelle Gènéthique n°95 de novembre 2007

Var Matin (F. Dumas) 03/12/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne
/ IVG-IMG

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne

Dans une décision du 15 mai, la Cour suprême indienne a rejeté la demande d’avortement d’une femme de 20 ans ...
Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe
/ Transhumanisme

Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe

A l’aide d’un dispositif de stimulation non invasive de la moelle épinière des personnes paralysées ont retrouvé l’usage de leurs ...
neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres