Un homme transgenre doit accoucher à Montreuil, le personnel soignant se forme

Publié le 16 Jan, 2024

Alors qu’un homme transgenre doit bientôt accoucher à l’hôpital de Montreuil, une vingtaine de membres du personnel soignant de l’établissement a reçu une « formation aux questions de transidentité ». « Une première pour le personnel soignant de l’établissement ».

« Nous n’utilisons pas : transsexualisme/transformation/changement de sexe. Nous préférons : transidentité/personne trans/transition », explique Anaïs Perrin-Prévelle, coprésidente de l’association OUTrans qui dispense cette formation. Elle recommande aux participants de « s’excuse[r] brièvement » en cas de mésemploi des termes « monsieur et madame » qui relèvent de la « coutume » selon elle. Pour « mieux accompagner les personnes transgenres », il serait également utile de « dégenrer les documents ».

L’association militante a signé un partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche « afin de mettre en place un module de formation pour le personnel soignant ». De 15 à 20 formations par an auparavant, l’association s’attend à en réaliser une centaine cette année, « majoritairement dans le secteur de la santé et au sein de l’Éducation nationale ».

 

Sources : Le Parisien, Elsa Marnette (15/01/2024) ; Valeurs actuelles (15/01/2024) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres