Leucémies : une molécule pour « multiplier jusqu’à 80 fois » les cellules souches du sang de cordon

Publié le 19 Déc, 2023

Des chercheurs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont au Québec et de Seattle ont « identifié une molécule, la UM171, qui permet d’amplifier les cellules souches provenant de sang de cordon ombilical afin de traiter les leucémies aiguës et les myélodysplasies à risque élevé de rechute ».

La UM171 peut « multiplier jusqu’à 80 fois le nombre de cellules souches obtenues dans le sang de cordon », indiquent les chercheurs, ce qui « permet de greffer des patients avec un greffon optimal qui a beaucoup de cellules souches », explique le Dr Denis-Claude Roy, directeur de l’Institut de thérapie cellulaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Auparavant, les greffes ne pouvaient pas s’adresser aux adultes. Désormais c’est le cas, en obtenant « des résultats extrêmement intéressants », indique le médecin. En effet, même pour des « leucémies agressives », les praticiens obtiennent des taux de survie de « plus de 70% après deux ans ». Après une première greffe de cellules souches, sans mettre en œuvre la UM171, 30% des patients n’avaient pas obtenu de « résultats significatifs ».

« L’utilisation de cellules souches provenant de cordons ombilicaux est essentielle pour les gens qui n’ont pas de donneurs dans leur famille et qui ne sont pas compatibles avec la banque mondiale de donneurs de cellules souches », souligne le Dr Roy.

Actuellement, l’Institut de thérapie cellulaire produit des cellules destinées au Québec, au Canada, aux Etats-Unis et « bientôt » à l’Europe.

 

Source : TVA nouvelles (18/12/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres