Espagne : les avortements en hausse de 9% en 2022

Publié le 2 Oct, 2023

En Espagne, 98 136 avortements ont été pratiqués en 2022 selon les données publiées par le ministère de la Santé. Ces chiffres représentent une hausse de 9% par rapport à l’année précédente.

Le taux d’avortement s’établit à 11,68 avortements pour 1000 femmes âgées de 15 à 44 ans. Il était de 10,7 en 2021 (cf. France : 234 300 avortements en 2022). Il s’agit du taux le plus élevé depuis 2013 où il avait atteint 11,74. Selon la Direction générale de la santé publique ces chiffres sont « conformes aux fluctuations des taux de 10 à 12 pour mille observées ces dernières années ».

Un tiers des femmes avait déjà avorté

Dans quatre régions [1], aucun n’avortement n’a été pratiqué dans un hôpital public. Globalement, ce sont 17% des procédures qui y ont lieu – 83% des IVG sont effectuées dans des cliniques privées.

Dans 91% des cas, les femmes ont fait valoir une « demande personnelle » pour mettre fin à leur grossesse. Pour les autres, 6% ont invoqué des « risques graves » pour leur vie ou leur santé, 3% des « anomalies fœtales graves ».

En 2022, 67% des femmes ayant avorté le faisaient pour la première fois. Il s’agissait d’un second avortement pour 22% d’entre elles et 7% avaient déjà avorté deux fois.

 

[1] Cantabrie, Estrémadure, Castille-La Manche et Murcie

Source : The Olive Press, Simon Hunter (01/10/2023) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres