Avortement : beaucoup de confusions

Publié le 28 Sep, 2023

Une étude réalisée par le Guttmacher Institute, et publiée dans la revue Social Science & Medicine, montre que « les gens ne partagent pas la même définition standard de ce qui est ou n’est pas un avortement » [1].

Les chercheurs ont interrogé 60 personnes via des « entretiens approfondis », et 2 000 en ligne. Confrontées à différents scénarios, elles devaient indiquer s’il s’agissait d’un avortement : « Oui, non ou peut-être ? » Aucun des scénarios n’a fait consensus.

Face au cas d’un avortement chirurgical, 25% des sondés ont estimé qu’il ne s’agissait pas d’un avortement. La prise d’un contraceptif d’urgence a été considérée comme un avortement par 22%, quand 55% estiment que ce n’est pas le cas (cf. « Contraception d’urgence » : quelle information des femmes ?). Un peu moins de 10% des personnes interrogées ont assimilé une fausse couche à un avortement (cf. Fausses-couches : reconnaître la douleur de la perte d’un enfant non né).

« Nous avons constaté qu’il y a beaucoup de nuances et d’ambiguïtés dans la façon dont les gens réfléchissent à ces questions et les comprennent » résume Alicia VandeVusse, auteur de l’étude. L’intention prêtée à la femme a aussi joué un rôle important dans les réponses données.

Aux Etats-Unis, des associations « pro-choix » abandonnent quant à elles leur label pour celui de la « liberté reproductive », voire de la « justice reproductive »[2]. Des mots pour plus de clarté ou pour entretenir les « ambiguïtés » ? (cf. La novlangue à la conquête de la bioéthique ?)

 

[1] NPR, Selena Simmons-Duffin, Even the meaning of the word ‘abortion’ is up for debate (26/09/2023)

[2] The New Republic, Grace Segers, The Language of Abortion Is Going Through a Seismic Overhaul (25/09/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres