Chauffer des cellules pour fabriquer des organes ?

Publié le 1 Oct, 2020

Des chercheurs américains de l’UW Medicine Institute of Stem Cell and Regenerative Medicine à Seattle, et de la Rice University à Houston ont mis au point une technologie destinée à construire « des tissus vivants artificiels en trois dimensions », semblables à des organes. Des tissus artificiels qui pourraient permettre d’étudier comment les drogues ou les toxines agissent sur le foie. Mais, « à terme », l’objectif est de concevoir des tissus à implanter afin de restaurer les fonctions perdues par les patients. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Science Advances[1]

La technique mise au point est une technologie thermofluidique qui vise à déclencher l’expression des gènes. Appelée HEATpour « Heat Exchangers for Actuation of Transcription » (Échangeurs de chaleur pour l’activation de la transcription, en français). « Le transfert de chaleur à partir de réseaux imprimés en 3D à l’intérieur des tissus active les transgènes des cellules intégrées, qui sont inductibles par la chaleur. » Il s’agit donc de chauffer des cellules génétiquement modifiées pour répondre à la chaleur.

En effet, les cellules des organes ont un rôle précis. Et les gènes « sont accolés à des séquences régulatrices appelées promoteurs » qui agissent sur leur activation. Des promoteurs que l’on doit faire agir par le biais de molécules spécifiques. « Pour reproduire un organe, il faudrait donc pouvoir organiser les cellules qui le composent en trois dimensions, mais également reproduire les disparités d’activation de ces promoteurs entre les différents groupes de cellules. »

Ces expérimentations pourront éclairer « comment le schéma génétique à l’intérieur de différentes cellules entraîne la différentiation des tissus et diverses fonctions du foie », permettant par la suite de proposer des modes de conception d’organes fonctionnels, ou de gérer à distance les tissus implantés. A l’heure actuelle, des limitations demeurent cependant quant à la possibilité de contrôler parfaitement le transfert de chaleur, dans ses dimensions spatiale et temporelle.

 

[1] “Thermofluidic heat exchangers for actuation of transcription in artificial tissues”, Science Advances (2020). advances.sciencemag.org/lookup … .1126/sciadv.abb9062

Sources : Sciences et avenir, Camille Gaubert (30/09/2020) ; Medical Xpress, Jade Boyd, University of Washington (30/09/2020)

Partager cet article

Synthèses de presse

05_pma
/ PMA-GPA

Inde : la Haute Cour autorise une FIV au-delà de l’âge légal prévu

Le 26 avril, la Haute Cour de Calcutta a autorisé un couple, dont le mari est âgé de 59 ans, ...
Texas : un médecin condamné pour empoisonnement

Texas : un médecin condamné pour empoisonnement

Le 12 avril, un anesthésiste texan a été condamné pour empoisonnement suite à la mort d'un de ses collègues et ...
Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres