Remboursement du DPNI : un tiers d’enfants trisomiques en moins

Publié le 25 Jan, 2021

En Belgique, une étude menée par l’ensemble des centres génétiques et coordonnée par l’UZ Leuven, a montré « qu’un tiers d’enfants en moins étaient nés avec une trisomie 21 en 2018 par rapport à 2014 ». Les enfants porteurs de trisomie 21 représentaient 0,06% des nouveau-nés belges en 2014. Une proportion tombée à 0,04% en 2018. Cette baisse est « probablement due en partie à la sensibilité accrue et à l’utilisation plus large du DPNI ces dernières années » selon les auteurs de l’étude. En effet, le test est remboursé depuis le 1er juillet 2017. 80% des femmes enceintes choisissent de le subir (cf. En Belgique, de plus en plus de femmes enceintes ont recours au DPNI)

Le test qui vise à dépister les trisomies 13, 18 et 21 consiste à analyser des fragments d’ADN fœtal circulant dans le sang maternel (cf. Belgique : le prix du DPNI revu à la baisse). Il coûte 300 euros et est proposé en Belgique depuis 2014. Une trisomie 13, 18 ou 21 est « détectée pour environ une grossesse sur 200 ».

Au départ, le DPNI « n’était utilisé que pour les grossesses à haut risque, mais aujourd’hui il est largement utilisé au niveau international et a presque complètement remplacé le dépistage combiné traditionnel », affirme le professeur Joris Vermeesch, du centre de génétique humaine de l’UZ Leuven. Et « la grande majorité des femmes chez qui le DPNI indique une trisomie 21 choisissent d’interrompre leur grossesse » indique-t-il.

Sources : RTBF, Belga (19/02/2021) ; RTBF, Daphné Van Ossel (23/02/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres