Vaccin contre le Covid-19 : le partenariat avec Doctolib devant le Conseil d’Etat

Publié le 3 Fév, 2021

Un collectif d’associations de patients et de syndicats de médecins a déposé un référé auprès du Conseil d’Etat « pour demander l’annulation du contrat qui lie Doctolib et l’Etat dans le cadre de la prise de rendez-vous pour la vaccination contre le Covid-19 ». Pour le collectif, le partenariat noué avec Doctolib n’est pas conforme au Règlement Général de Protection des Données (RGPD), car l’entreprise a choisi Amazon Web Services (AWS) pour héberger les données de santé dont il est dépositaire. (Cf.Données de santé : Doctolib à la conquête d’un nouveau marché)

Bien qu’Amazon soit certifié « hébergeur de données de santé », pour les requérants, il s’agit d’une « violation du RGPD ». « Une atteinte grave au droit au respect de la vie privée », « le droit américain n’assur[ant] pas un niveau de protection adéquat ». Le sujet avait déjà suscité une controverse autour du Health Data Hub, qui avait choisi la solution d’hébergement de Microsoft .

Un risque pour les données de santé des patients ?

Le collectif rappelle que « Doctolib dispose d’une importante quantité d’informations sur de nombreux patients » . Ainsi « en croisant les données recueillies en lien avec la vaccination contre le Covid-19 avec l’historique des rendez-vous, il est possible de définir directement les pathologies dont souffre le patient et de renseigner son état de santé », estime-t-il.

Doctolib indique pour sa part « avoir mis en place “un chiffrement systématique de l’ensemble des données hébergées chez AWS” », « les clefs de chiffrement et déchiffrement [étant] quant à elles hébergées en France chez un hébergeur français ».

En janvier, le partenariat avec Doctolib avait déjà été critiqué, sur le fait qu’une « mission de santé publique » soit confiée à une entreprise privée. A ce jour, « le site revendique plus de 40 millions d’utilisateurs. »

Sources : Numerama, Julien Lausson (01/03/2021) ; L’Usine digitale, Alice Vitard (01/03/2021) ; InterHop (26/02/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres