Dakota du Nord : la loi sur l’avortement toujours suspendue

Publié le 5 Oct, 2022

Le 23 septembre, un juge de district du comté de Burleigh dans le Dakota du nord, Bruce Romanick, a refusé de lever la suspension d’une loi interdisant l’avortement (cf. Avortement : le choix des Etats américains se précise). La Red River Women’s Clinic, unique clinique d’avortement de l’Etat, soutient que la Constitution de l’Etat accorde un « droit » à l’avortement.

Malgré cette contestation, l’établissement situé à Fargo a été fermé en août pour ouvrir une clinique à Moorhead, dans le Minnesota où l’avortement est légal. Cependant, le procureur général soutient que, malgré ce changement, les médecins et les hôpitaux sont toujours concernés par la loi.

Complément du 26/10/2022 : Le 11 octobre, la Cour suprême de l’Etat a demandé au juge, Bruce Romanick, de reconsidérer sa décision en tenant compte de la demande de la clinique.

Complément du 04/11/2022 : Le 31 octobre, Bruce Romanick a décidé qu’il empêcherait l’entrée en vigueur de l’interdiction de l’avortement. Selon lui, il y a une « probabilité substantielle » qu’une contestation constitutionnelle de la loi aboutisse.

Complément du 22/11/2022 : L’État du Dakota du nord estime que Bruce Romanick a commis une erreur en empêchant l’entrée en vigueur de l’interdiction de l’avortement avant qu’un procès intenté par la seule clinique d’avortement du Dakota du Nord ne soit terminé. Des plaidoiries auront lieu la semaine prochaine devant la Cour suprême de l’État pour déterminer si l’injonction préliminaire doit rester en place.

Complément du 17/03/2023 : Le 16 mars, la Cour suprême du Dakota du Nord a statué que l’interdiction de l’avortement par l’État resterait bloquée pendant le procès.

 

Sources : Fox news (23/09/2022) ; AP (23/09/2022) ; AP, Dave Kolpack (12/10/2022) ;  AP, James MacPherson et Dave Kolpack (31/10/2022) ; AP, Dave Kolpack (21/11/2022) ; AP, James MacPherson et Trisha Ahmed (16/03/2023) – Photo : Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

Embryons congelés : la Cour suprême de l’Alabama maintient sa décision
/ PMA-GPA

Embryons congelés : la Cour suprême de l’Alabama maintient sa décision

Vendredi, la Cour suprême de l'Alabama a refusé vendredi de réexaminer sa décision selon laquelle les embryons congelés sont considérés ...
Fin de vie : plusieurs centaines d’amendements déjà déposés

Fin de vie : plusieurs centaines d’amendements déjà déposés

Le 2 mai, soit seulement deux jours après la fin des auditions de la commission spéciale, « près de 450 ...
05_pma
/ PMA-GPA

Inde : la Haute Cour autorise une FIV au-delà de l’âge légal prévu

Le 26 avril, la Haute Cour de Calcutta a autorisé un couple, dont le mari est âgé de 59 ans, ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres