Kenya : l’avortement, « un droit fondamental » ?

Publié le 28 Mar, 2022

Vendredi 25 mars, la Haute Cour de Malindi a jugé que l’avortement est « un droit fondamental en vertu de la Constitution du Kenya ». Les arrestations de patientes ou de prestataires pratiquant des avortements sont donc « illégales ». Les valeurs constitutionnelles invoquées sont « la dignité, l’autonomie, l’égalité et l’intégrité corporelle ». Cette décision fait suite à un recours du Center Reproductive Health Network Kenya.

Pour le juge de la Haute Cour Rebeun Nyakundi, « la criminalisation de l’avortement en vertu du code pénal sans cadre statutaire constitutionnel constitue une entrave à la jouissance des droits reproductifs des femmes ». En conséquence, il « a ordonné au Parlement de promulguer une loi sur l’avortement et un cadre de politique publique conformes à la Constitution ».

Au Kenya, le code pénal de 1963 criminalise l’avortement. La Constitution de 2010 avait toutefois autorisé l’avortement « si un traitement d’urgence est nécessaire », ou « si la vie ou la santé de la mère est en danger ».

 

Source : K24, Sophie Njoka (26/03/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres