Cinquième plan pour les soins palliatifs : des ambitions, peu de moyens

Publié le 3 Fév, 2022

Dans un communiqué daté du 1er février, la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP) réagissait à la publication du cinquième plan national de développement des soins palliatifs (cf. Soins palliatifs : démarrage du cinquième plan 2021-2024). Alors que le plan était « attendu depuis plusieurs années (le dernier plan s’étendant jusqu’en 2018) », et « annoncé depuis plusieurs mois », la SFAP « s’interroge sur la portée réelle des ambitions affichées au regard des moyens prévus par le plan ».

Un consensus sur le constat

100 000 personnes peuvent être accompagnées quand 300 000 le nécessitent. 26 départements ne sont dotés d’aucune unité de soins palliatifs. La SFAP note la prise de conscience salutaire du plan. Et son ambition de « garantir un accès aux soins palliatifs ‘à tous les citoyens sur tout le territoire’ ».

Mais l’association s’interroge. Donner la priorité à la communication ne compensera pas le déficit d’offre observé sur le terrain (cf. Fin de vie : Le nouveau mandat du CNSPFV). Certes, il est prévu de renforcer les équipes mobiles de soins palliatifs. Mais les 5 M€ prévus en 2022 permettront de créer « au maximum 15 nouvelles équipes sur l’ensemble du territoire ». Une augmentation de 2% des capacités. « Nous attendons de mieux comprendre les engagements concrets adoptés pour pallier cette insuffisance grave », déclare la SFAP.

La SFAP demande du concret

Dans la perspective des prochaines élections présidentielles, la SFAP compte interpeler les candidats, en formulant ses recommandations : « garantir l’accès de tous aux soins palliatifs : développer l’offre de soins partout sur le territoire », « pouvoir choisir où finir sa vie : développer les soins palliatifs à domicile », « diffuser la culture palliative parmi les soignants et la population ». Et en précisant les moyens qui sont nécessaires : de l’ordre de 800 M€ par an pour un véritable accès aux soins palliatifs sur tout le territoire.

« La médecine palliative doit être dimensionnée à l’échelle de la population afin d’offrir à tous, dans le respect du principe d’égalité, une fin de vie digne ; c’est sa vocation, rappelle Claire Fourcade, présidente de la SFAP. Le maintien d’une logique palliative échantillonnaire ne peut conduire qu’à l’insatisfaction de nos concitoyens et à la recherche de solutions étrangères au cadre éthique actuellement en vigueur. » Le « cadre éthique actuellement en vigueur » serait-il amené à changer ?

Complément du 10/10/2022 : A l’occasion de la journée mondiale des soins palliatifs le 7 octobre, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, a voulu « réaffirme[r] son attention pour un accès renforcé aux soins palliatifs ». En 2021, un budget de 4,8 millions d’euros y a été consacré, indique le communiqué du ministère. En 2022, ce sont 10,1 millions d’euros qui sont prévus : « 2,9 millions pour financer des projets dans les 23 départements sans unités ; 3 millions pour renforcer l’accès à l’expertise en soins palliatifs, avec l’organisation d’appuis territoriaux de soins palliatifs ; et 4,2 millions pour une cellule d’animation de soins palliatifs dans chaque région pour informer sur l’offre de soins et les solutions d’accompagnement de la fin de vie ».

 

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : « Les propos décomplexés faisant l’éloge de "l’aide à mourir" sont dangereux et erronés »
/ Fin de vie

Fin de vie : « Les propos décomplexés faisant l’éloge de “l’aide à mourir” sont dangereux et erronés »

Dans une tribune, un collectif de psys réagit aux propos du président de la mutuelle MGEN qui énonçait que « le ...
Ohio : mère de trois enfants, mère porteuse de huit autres
/ PMA-GPA

Ohio : mère de trois enfants, mère porteuse de huit autres

Une femme de l’Ohio a donné naissance à des bébés en 2011, 2013, 2014, 2015, 2017, 2018, 2021 et 2022 ...
Des souris dotées d’un « cerveau hybride » détectent les odeurs avec leurs neurones de rat

Des souris dotées d’un « cerveau hybride » détectent les odeurs avec leurs neurones de rat

Des chercheurs de l'Université de Columbia ont créé des souris dotées d'un « cerveau hybride - mi-souris, mi-rat » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres