GPA Le Grand Bluff – Céline Revel-Dumas

Publié le 1 Déc, 2021

« La GPA vous concerne. Qui que vous soyez. »[1] Le lecteur est prévenu. Car « la GPA exige de bouleverser profondément les fondamentaux de notre société, autrement dit qui nous sommes, et de mettre en branle une mécanique-mastodonte unissant un Marché et une Science tout à la fois cupides et complices. »

Dans un essai extrêmement fouillé et documenté, Céline Revel-Dumas démonte point par point tous les « mythes » de la GPA. Non, la GPA n’est pas une pratique ancestrale. Non, la GPA n’a pas cours partout ailleurs qu’en France. Non, il n’y a pas et il ne saurait y avoir de GPA « éthique ».

Au cours de sa démonstration, la journaliste formée en histoire, en philosophie, et diplômée d’une école de commerce, passe en revue tous les marchés de la gestation par autrui, pour dénoncer une pratique où la femme est mise aux enchères quand il s’agit de se procurer ses ovocytes, qui néglige sa santé et s’approprie son corps, et fait de l’eugénisme, « qu’ils n’ont pas encore oser qualifier d’éthique »[2], une option du contrat parmi d’autres. C’est le seul bémol que l’on peut formuler sur cet essai, car Céline Revel-Dumas estime que le diagnostic préimplantoire est très encadré en France, semblant le justifier dans certains cas[3].

« Ce que nous proposent les partisans de la GPA, qui se font juges et parties, touche à l’essentiel : faire se fracasser nos principes contre le mur prétendument indépassable du désir d’enfant »[4]. Une pratique du « Ton corps m’appartient »[5], le tout dissimulé derrière le champ lexical de l’altruisme et du don à des fins marketing.

Un essai percutant. A lire absolument.

 

Editions : Cerf – Nombre de pages : 341 – Date de parution : 16 septembre 2021

[1] GPA Le Grand Bluff, p. 7.

[2] Ibid. p. 270

[3] « Si la technique du DPI trouve une légitimé dans un cadre médical restreint, comme c’est le cas en France, elle devient inquiétante lorsqu’il s’agit de couvrir un spectre plus large », Ibid p. 270 (cf. .

[4] Ibid. p.7

[5] Ibid. p. 186

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres