Système national des données de santé : la CNIL déplore un manque de clarté

Publié le 1 Juil, 2021

Mercredi 30 juin, le décret « révisant les modalités de gouvernance et du fonctionnement du système national des données de santé (SNDS), dans le cadre de la mise en œuvre du Health data hub » a été publié au Journal officiel.

Avec ce décret, le périmètre du SNDS est étendu « à de nouvelles bases de données ». En plus de sa « base principale “couvrant l’ensemble de la population” », il comprend « un ensemble de bases de données non exhaustives dénommé catalogue ». Les conditions d’information des personnes auxquelles les données se rapportent y sont précisées.

La CNIL « mitigée »

Le même jour, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a émis « un avis mitigé sur le texte ». La Commission déplore « un “manque de lisibilité et de clarté des dispositions encadrant le SNDS” au regard de l’enjeu essentiel s’attachant à la protection des données de santé ».

Par ailleurs, à sa demande, « le décret précise qu’aucun transfert de données à caractère personnel ne peut être réalisé en dehors de l’UE ». Un point « indispensable » pour l’ensemble du SNDS, juge la Cnil. Il sera toutefois possible d’y déroger « dans le cadre du Code de la santé publique et lorsque cela répond à un motif d’intérêt public ».

Quant aux « modalités d’exercice des droits des personnes », la Commission pointe à nouveau un manque de clarté qui pourrait constituer « “un frein à l’exercice” de ces droits “d’autant que les organismes auprès desquels les demandes doivent être adressées varient selon la base de données et le droit concerné” ».

 

Source : Hospimedia, Cécile Rabeux (30/06/2021) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

cow-174822_640

Des scientifiques veulent faire naitre des veaux issus d’« embryons de synthèse »

Des chercheurs de l’université de Floride tentent de fabriquer « un grand animal » à partir de cellules souches uniquement ...
La « perte de grossesse » : une atteinte à l’intégrité des personnes selon le Code pénal belge
/ IVG-IMG

La « perte de grossesse » : une atteinte à l’intégrité des personnes selon le Code pénal belge

Avec la modification du Code pénal belge, la « perte de grossesse » fait désormais partie des atteintes à l’intégrité des personnes ...
CRISPR : les premiers résultats d’un essai in vivo pour restaurer la vue
/ Génome

CRISPR : les premiers résultats d’un essai in vivo pour restaurer la vue

Des scientifiques viennent de publier les premiers résultats d’un essai visant à restaurer la vision chez des personnes atteintes d’amaurose ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres