Trafic d’organes en Chine: des scientifiques demandent le retrait de 400 études

Publié le 7 Fév, 2019

Un groupe de chercheurs australiens a demandé le retrait de plus de 400 articles scientifiques, suite à la publication dans la revue BMJ Open, de leurs travaux révélant qu’une quantité innombrable d’organes humains ont été prélevés de façon contraire à l’éthique sur des prisonniers au cours des dernières décennies, en Chine. 

 

L’étude a examiné des documents de recherche scientifique publiés de janvier 2000 à avril 2017, soit 445 études portant sur 85 477 greffes. Parmi ces études, 92,5% ont omis d’indiquer si les organes provenaient de prisonniers exécutés, tandis que 99% ont omis d’indiquer si les donneurs avaient donné leur consentement pour la greffe. Les chercheurs dénoncent ainsi le défaut d’information sur la réalité des dons d’organes en Chine. « Les dirigeants de la recherche sur la Chine n’exercent aucune pression réelle pour que (ces études) soient plus transparent(e)s », a ainsi déploré Wendy Rogers, professeur d’éthique clinique à l’Université Macquarie et auteur de l’étude. Lui et Matthew Robertson, un autre spécialiste de l’éthique médicale, ont indiqué qu’ « un grand nombre de témoignages crédibles suggèrent que le prélèvement d’organes ne se limite pas aux détenus condamnés, mais inclut aussi des prisonniers de conscience. Il est donc possible – même si ce n’est pas vérifiable dans un cas précis – que des articles scientifiques contiennent des données obtenues via des prisonniers de conscience tués pour leurs organes ».

 

C’est la première fois qu’une étude de cette nature est réalisée. « Un grand nombre de recherches contraires à l’éthique existe maintenant, soulevant des problèmes de complicité, dans la mesure où la communauté de la transplantation utilise et tire profit des résultats de ces recherches », est-il écrit dans la conclusion de l’étude. 

 

 

Pour aller plus loin :

Les trafics d’organes dénoncés par l’ONU

Transplantations d’organes en Chine : bonne évolution ou trafic caché ?

 

Fox News, Christopher Carbone (6/02/19) – ‘Barbaric’: Human organs harvested from Chinese prisoners prompts outrage, call for retraction of 400 scientific papers

LaLibre.be (11/02/19) – Des prisonniers chinois exécutés pour… leurs organes

 

 

Partager cet article

Synthèses de presse

Embryons congelés : la Cour suprême de l’Alabama maintient sa décision
/ PMA-GPA

Embryons congelés : la Cour suprême de l’Alabama maintient sa décision

Vendredi, la Cour suprême de l'Alabama a refusé vendredi de réexaminer sa décision selon laquelle les embryons congelés sont considérés ...
Fin de vie : plusieurs centaines d’amendements déjà déposés

Fin de vie : plusieurs centaines d’amendements déjà déposés

Le 2 mai, soit seulement deux jours après la fin des auditions de la commission spéciale, « près de 450 ...
05_pma
/ PMA-GPA

Inde : la Haute Cour autorise une FIV au-delà de l’âge légal prévu

Le 26 avril, la Haute Cour de Calcutta a autorisé un couple, dont le mari est âgé de 59 ans, ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres