Greffe d’utérus : “le bénéfice potentiel pour la société de recherches impliquant cette procédure est relativement faible”

Publié le 7 Sep, 2018

 

« Il faut faire prévue d’une grande prudence ». Alors qu’un projet est à l’étude à l’hôpital universitaire de Zurich, la Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine (CNE) suisse vient de publier un avis réservé sur les transplantations d’utérus.

 

Valérie Junod, membre de la CNE et professeur de droit à l’Université de Genève, rappelle que « la procédure de transplantation d’utérus est pour l’heure expérimentale » et qu’aujourd’hui, en Suisse, « il n’existe aucune statistique sur les femmes concernées, souffrant d’une stérilité absolue et désirant avoir un enfant biologique ».

 

La CNE souligne qu’il existe de nombreuses inconnues sur le procédé, aussi, « les conséquences physiques et psychiques de la procédure sur les personnes directement concernées ne doivent pas être sous-estimées » et « les risques à moyen et long terme pour la santé de l’enfant » sont inconnus

.

D’un point de vue éthique, « le bénéfice potentiel pour la société de recherches impliquant cette procédure est relativement faible comparé à d’autres domaines de la recherche médicale », et la commission se demande « s’il s’agit là d’une utilisation appropriée des ressources limitées dont dispose le système de santé ».

De son côté, l’hôpital Universitaire de Zurick a indiqué qu’il ne pratiquerait pas de transplantation de l’utérus cette année et s’est engagé à respecter « toutes les exigences éthiques et administratives ».

 

La liberté (06/09/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres