Vincent Lambert : la récusation des experts demandée par les parents a été rejetée

Publié le 5 Juin, 2018

Le rapporteur public a rejeté mardi devant le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne la demande de récusation des experts. Les trois médecins sont chargés de dresser le « tableau clinique » de Vincent Lambert par l’ordonnance du tribunal du 20 avril.

 

Les parents de Vincent Lambert, ainsi qu’une partie de sa famille, ont contesté la légitimité des experts qui a conduit à l’annulation de l’expertise prévue le 26 mai. Ils estiment que leur fils, grand handicapé, nécessite surtout une rééducation adaptée dans une unité spécialisée, qu’ils réclament depuis cinq ans. « Ces types de patients sont très particuliers car leur état est fluctuant » donc « il faut les observer pendant trois semaines au minimum, trois semaines avec des stimulations tous azimuts », explique le Dr Catherine Kiefer[1], l’un des médecins conseils des parents Lambert. Selon Me Triomphe, l’avocat, l’expertise évitée le 26 mai aurait été une « mascarade », « partiale », car  « il faut regarder l’évolution réelle de Vincent et pas son état à un instant T en deux heures ».

 

Le Tribunal administratif rendra son ordonnance aujourd’hui. Maître Paillot, l’un des avocats des requérants, a affirmé : « Nous allons relever appel de ce jugement bien surprenant, qui ne dénote pas la volonté de connaître la réalité de l’état de santé de Vincent Lambert ». Il a ajouté que ces médecins n’avaient « aucune compétence dans l’analyse comportementale des personnes en état de conscience altérée et ne font aucun effort pour nouer un dialogue avec les parties ».

 

Voir aussi :

Vincent Lambert : contestation du choix des experts, nouvelle audience fixée au 5 juin

Vincent Lambert : la famille conteste le choix des experts

Vincent Lambert : Le collège d’experts qui vient d’être nommé, a un mois pour se prononcer

Vincent Lambert : le tribunal demande une nouvelle expertise médicale

 

[1] Le Dr Catherine Kiefer est chef de service d’une unité dédiée aux patients en état de conscience minimale à l’hôpital de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

AFP (05/06/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

NHS : « le sexe est un fait biologique »
/ Genre

NHS : « le sexe est un fait biologique »

Le 30 avril, le National Health Service a publié une mise à jour de sa « Constitution », définissant le ...
japon2
/ PMA-GPA

Japon : une banque de sperme réservée aux donneurs transmettant leur identité

Une banque de sperme réservée aux donneurs acceptant de transmettre leur identité devrait ouvrir d’ici la fin de l’année 2024 ...
Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient
/ Genre

Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient

L'administration a publié de nouvelles règlementations étendant la discrimination à « l'identité de genre » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres