Vers la dépénalisation de l’euthanasie en Espagne ?

Publié le 11 Mai, 2018

La Chambre des Députés de Madrid a accepté d’examiner un projet de loi visant à autoriser l’euthanasie en Espagne. Ce projet de loi, issu du Parlement régional de Catalogne, est porté majoritairement par les partis de gauche. C’est la première fois qu’une telle initiative n’est pas rejetée au cours de la procédure parlementaire.

 

Le projet de loi propose d’exempter de responsabilité pénale celui qui « à la demande expresse et sans équivoque d’une personne qui souffrirait d’une maladie grave entraînant inévitablement la mort ou d’une pathologie incurable entraînant des souffrances physiques ou psychiques graves » provoquerait sa mort.

 

Actuellement, si les patients atteints de maladie incurable ou en phase terminale peuvent choisir d’arrêter leurs traitements, l’article 143 du Code pénal espagnol interdit toute intervention susceptible d’entrainer directement la mort. Le texte doit désormais passer en commission, où il « devrait cependant se heurter à une forte opposition ».

AFP (10/05/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres