Avoir une mauvaise image de la vieillesse augmente le risque de démence

Publié le 7 Fév, 2018

Une étude, qui vient d’être publiée, montre que les personnes ayant une perception positive de la vieillesse, notamment de par leur culture, ont moins de risque d’être atteint de démence[1] à la fin de leur vie.

 

Levy et ses co-auteurs, Martin Slade et Robert Pietrzak  de la Yale School of Medicine, et Luigi Ferrucci, directeur scientifique de l’Institut national sur le vieillissement, ont étudié pendant quatre ans un groupe de 4765 personnes, âgés en moyenne de 72 ans, sans démence au début de l’étude. 26% des sujets étaient porteurs du gène APOE ε4[2].

 

L’étude a montré que parmi ces derniers, ceux qui avaient une perception positive du vieillissement présentaient un risque de 2,7 % de développer une démence, contre 6,1 % chez ceux qui en avaient une perception négative.

 

« Cela plaide pour la mise en place d’une campagne de santé publique contre l’âgisme, qui provoque une vision négative de la vieillesse », a déclaré l’auteur principal Becca Levy, professeur de santé publique et de psychologie

 

[1] La démence affecte principalement les personnes âgées ; elle est caractérisée par une perte de mémoire et une incapacité à effectuer des tâches.

[2] L’allèle E4 du gène APOE est connu comme étant le principal facteur de risque génétique de la forme sporadique (non-familiale, la plus fréquente) de la Maladie d’Alzheimer et ce principalement en cas d’homozygotie E4/E4.

Medical X Press (07/02/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

NHS : « le sexe est un fait biologique »
/ Genre

NHS : « le sexe est un fait biologique »

Le 30 avril, le National Health Service a publié une mise à jour de sa « Constitution », définissant le ...
japon2
/ PMA-GPA

Japon : une banque de sperme réservée aux donneurs transmettant leur identité

Une banque de sperme réservée aux donneurs acceptant de transmettre leur identité devrait ouvrir d’ici la fin de l’année 2024 ...
Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient
/ Genre

Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient

L'administration a publié de nouvelles règlementations étendant la discrimination à « l'identité de genre » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres