Fin de vie en Allemagne : l’Ordre des médecins en désaccord avec la justice

Publié le 7 Juin, 2017

En Allemagne, depuis 2015, toute « assistance au suicide » est interdite. Pourtant le débat a été relancé par « un arrêt récent enjoignant l’Agence allemande du médicament de permettre, dans certains cas, à des patients incurables en fin de vie d’obtenir un médicament létal pour abréger leurs souffrances » (cf.L’Allemagne autorise l’achat de substances létales en vue du suicide assisté).

 

En mars 2017, le tribunal administratif fédéral a en effet déclaré que « tout individu bénéficie d’un ‘droit à l’autodétermination’ garanti par la Constitution ». Mais ce droit ne s’applique que « dans des situations désespérées ; sans issue thérapeutique possible, et uniquement lorsque le patient exprime clairement sa décision » a précisé le tribunal.

 

Selon l’Ordre des médecins, « cette décision revient à confier à la justice le choix de déterminer si un patient se trouve ou non dans une situation sans issue, alors qu’elle n’a aucune compétence médicale pour cela ». Elle ouvre une brèche « dans le dispositif légal très strict encadrant la fin de vie en Allemagne ». Depuis ce printemps, au moins 24 personnes ont demandé à l’Agence d’obtenir des produits létaux pour mettre fin à leur vie. « Ce qui devait rester ‘exceptionnel’ ne l’est déjà plus ».

 

Le ministre de la Santé, Hermann Gröhe, regrette également cette décision du tribunal et a assuré aux médecins une nouvelle législation sur le sujet afin de « refermer ce qui apparaît bien comme une faille ». 

Le Quotidien du Médecin (08/06/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres