La France dans la course à l’IA ?

Publié le 14 Mar, 2017

Une table ronde sur l’intelligence artificielle, proposée autour d’acteurs de la région Occitanie, était organisée à Toulouse début mars. Pour France IA, une initiative du ministère de l’économie, la priorité « est d’identifier et de fédérer les acteurs du secteur, afin de favoriser la structuration d’une véritable filière industrielle de l’IA en France ». Pour Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région : « L’intelligence artificielle n’est pas bonne ou mauvaise, elle se dessine en fonction de la façon dont elle est orientée ».

 

La réticence de la France aux nouvelles technologies, explique Ronny Fehling, responsable des technologies d’Airbus, « relève d’un problème culturel » qui n’existe pas aux Etats Unis. Comparant les approches différentes des deux pays, Louis-Claude Vrignaud, ‎directeur relations extérieures chez Continental, constate : « Les GAFA et les États-Unis ressemblent à des champions du 100m là où les pays européens comme la France se rapproche du décathlonien, multidisciplinaire et endurant dans l’effort ».

 

Du côté de l’enseignement, à l’institut national de la recherche agronomique (Inra) Fréderick Garcia estime que « la France se positionne bien au niveau académique, reste inférieur aux États-Unis, mais conserve un niveau d’excellence. Cependant, la vague des données – qui est une bonne chose – pour l’IA ne doit pas laisser de côté le travail humain, les connaissances et les savoirs. Les grands enjeux seront de savoir garder le lien avec le savoir humain et de ne pas tout laisser faire à une boîte noire ».

La Tribune (14/03/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres