Pays Bas : L’euthanasie autorisée pour une personne alcoolique

Publié le 28 Nov, 2016

Les Pays-Bas se sont prononcés sur le droit à mourir il y a presque quatorze ans. La loi du 12 avril 2001 a dépénalisé l’euthanasie active et le suicide assisté. Le pays ne s’arrête pas là : il vient d’autoriser l’accès à l’euthanasie à un quarantenaire, au motif qu’il ne supportait plus son addiction à l’alcool. 

 

Les médecins néerlandais bénéficient d’une absence de poursuite, si leur intervention est validée par une commission de contrôle spécialisée. Depuis 2001, chaque Néerlandais a la possibilité de choisir l’euthanasie en ayant recours à une injection intraveineuse ou à l’ingestion de produit létal (cf. Pays bas, Belgique : Les médecins pratiquant l’euthanasie sur la « pente glissante »).

 

Marcel Langedijk, un journaliste néerlandais, raconte dans un livre la mort par euthanasie de son frère Mark, dépendant à l’alcool. Il y dépeint la la mort de son frère, qui, après huit ans d’alcoolisme et 21 séjours à l’hôpital, a décidé « qu’il en avait assez ». Père de deux enfants d’un mariage éclaté, il a demandé l’euthanasie dans le cadre de la loi en vigueur dans le pays (cf. Notre société produit de plus en plus de solitudes et pousse aux demandes d’euthanasie).

 

Marcel Langedijk s’interroge sur la capacité de réflexion et de décision des personnes dépendantes à l’alcool, « très malades et souffrant psychologiquement ». Il décrit de manière glaçante la mort de son frère : «  Une femme médecin, vêtue d’une robe noire et de baskets, est arrivée pour lui donner son injection mortelle » (cf. euthanasie : Dérive des Pays Bas).

 

Aujourd’hui, selon le Bureau central néerlandais des statistiques (CBS), près de 4% du total des décès sont liés à une euthanasie ou à un suicide assisté. En 2013, 4 829 cas ont été recensés, un chiffre qui augmente chaque année (cf. Pays Bas : près de 4% des décès sont des euthanasies).

BioEdge (Michael Cook) 25/11/2016

Libération (Benoît Goffin) 19/03/2015

Photo : Pixabay, DR.

Partager cet article

Synthèses de presse

La « perte de grossesse » : une atteinte à l’intégrité des personnes selon le Code pénal belge
/ IVG-IMG

La « perte de grossesse » : une atteinte à l’intégrité des personnes selon le Code pénal belge

Avec la modification du Code pénal belge, la « perte de grossesse » fait désormais partie des atteintes à l’intégrité des personnes ...
CRISPR : les premiers résultats d’un essai in vivo pour restaurer la vue
/ Génome

CRISPR : les premiers résultats d’un essai in vivo pour restaurer la vue

Des scientifiques viennent de publier les premiers résultats d’un essai visant à restaurer la vision chez des personnes atteintes d’amaurose ...
istock-959053706
/ Génome

Des chercheurs éditent l’ARN de cellules humaines

Des chercheurs affirment avoir développé une technique de « manipulation précise de l'ARN avec des applications thérapeutiques potentielles » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres