Jaroslaw Kaczynski : pas d’avortement en Pologne, “même lorsque l’enfant est condamné à mort”

Publié le 12 Oct, 2016

Jaroslaw Kaczynski, président du parti conservateur polonais ‘Droit et justice’, a annoncé que son parti souhaitait limiter l’accès à l’avortement, « même lorsque l’enfant est condamné à mort », afin « qu’il puisse être baptisé ».

 

La semaine dernière, après la manifestation de plusieurs « femmes en grève », habillées de noir, le parti ‘Droit et justice’ avait renoncé à soutenir un projet de loi interdisant presque totalement l’IVG (cf. La Pologne rouvre le débat sur l’avortement et Le Parlement polonais rejette les restrictions sur l’avortement).

 

La loi polonaise actuelle autorise l’avortement dans trois cas : risque pour la vie ou la santé de la mère, examen prénatal indiquant une grave pathologie irréversible chez l’embryon et grossesse résultant d’un viol ou d’un inceste.

 

Dans un entretien à l’agence de presse polonaise PAP, Jaroslaw Kaczynski assure: « Nous nous efforcerons de faire en sorte que même les cas de grossesse très difficiles, lorsque l’enfant est condamné à mort, avec de fortes malformations, s’achèvent par une naissance pour que cet enfant puisse être baptisé, inhumé et possède un prénom ».

 

Il précise qu’il s’agit uniquement de ces « cas de grossesses difficiles où la vie ou la santé de la mère ne sont pas menacées », ajoutant qu’actuellement, « il y a environ 1.000 avortements légaux en Pologne, dont une très grande partie est due à la trisomie » (cf. Vers une plus grande protection de la vie humaine en Pologne).

AFP (12/10/2016)

Photo : Pixabay, image libre de droits.

Partager cet article

Synthèses de presse

Pilule
/ IVG-IMG

Pologne : la pilule du lendemain disponible en pharmacie, les officines temporisent

Depuis le 1er mai, la pilule du lendemain peut être délivrée par les pharmacies polonaises sans ordonnance du médecin, à ...
24_recherche

Des chercheurs identifient le rôle de la « contraction » pour la formation de l’embryon humain

« La compaction de l’embryon humain, étape indispensable à son développement dans ses premiers jours de formation, est impulsée par ...
Fin de vie : « Le Canada a fait des personnes handicapées une catégorie de personnes pouvant être tuées »
/ Fin de vie

Fin de vie : « Le Canada a fait des personnes handicapées une catégorie de personnes pouvant être tuées »

Au Canada, des personnes handicapées réclament des « safe zones » exemptes d’euthanasie en raison du « validisme » ambiant ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres