Texas : Des journalistes condamnés suite à la diffusion des vidéos du Planning Familial américain

Publié le 25 Jan, 2016

David Daleiden et Sandra Merritt, du Center for Medical Progress, ont été inculpés lundi par un jury populaire[1] du Texas « qui se prononçait sur une vente supposée de tissus de fœtus par un planning familial ». Le jury a accusé les deux journalistes « d’avoir falsifié un dossier du gouvernement », et a par ailleurs « conclu que le planning familial n’avait violé aucune loi ».

 

Cette décision fait suite à la polémique née de la diffusion depuis cet été de vidéos tournées en caméra cachées par le Center for Medical Progress (CMP), une association de journalistes américains (cf. Le Planning Familial : Une entreprise au cœur de la vente d’organes d’enfants avortés).

 

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a précisé que « la décision du jury n’aurait pas d’impact sur l’enquête menée par l’Etat sur cette même affaire ». « L’Etat du Texas continuera à protéger la vie, et je continuerai à soutenir la législation qui interdit la vente ou le transfert de tissus de fœtus » a-t-il déclaré.

 

La Cour Suprême des Etats Unis devrait par ailleurs examiner le 2 mars prochain  « la question ultra sensible de la légalité des restrictions posées par l’Etat du Texas aux cliniques pratiquant des avortements » (cf. Restriction de l’avortement au Texas : la Cour Suprême s’empare de la question ; La Cour suprême des Etats-Unis va examiner la question de l’avortement).

 

 

[1] Ensemble de citoyens chargés de rendre un verdict dans un procès

 

AFP (26/01/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

NHS : « le sexe est un fait biologique »
/ Genre

NHS : « le sexe est un fait biologique »

Le 30 avril, le National Health Service a publié une mise à jour de sa « Constitution », définissant le ...
japon2
/ PMA-GPA

Japon : une banque de sperme réservée aux donneurs transmettant leur identité

Une banque de sperme réservée aux donneurs acceptant de transmettre leur identité devrait ouvrir d’ici la fin de l’année 2024 ...
Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient
/ Genre

Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient

L'administration a publié de nouvelles règlementations étendant la discrimination à « l'identité de genre » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres