Une déclaration écrite en faveur de l’euthanasie fermement rejetée par le Parlement européen

Publié le 11 Jan, 2016

Lancée il y a trois mois, une déclaration écrite[1] du Parlement Européen « sur la dignité en fin de vie » n’a pas abouti par manque de soutien de la majorité des députés. Menée par la député espagnole Elena Valenciano, cette déclaration écrite stipulait que « tous les citoyens européens, quelle que soit leur nationalité, qui se trouvent à une phase avancée ou en phase terminale d’une maladie incurable occasionnant des souffrances physiques ou mentales insupportables qui ne peuvent pas être atténuées, devraient pouvoir bénéficier d’une assistance médicale en vue de mettre un terme à leur vie dans la dignité ».

 

Le président de la FAFCE, Antoine Renard, a déclaré suite à cet échec : « La présence du lobby pro-euthanasie commence à travailler activement au sein du Parlement européen. Cela créé le risque que l’attention des décideurs politiques européens soit détournée de ce que l’UE peut réellement faire pour soutenir et promouvoir de bonnes pratiques dans les Etats membres dans le domaine des soins palliatifs et le soutien aux familles qui soignent des personnes à la fin de leur vie. L’échec de cette déclaration écrite montre que la dignité humaine ne peut pas être un champ de bataille pour des conflits politiques et qu’elle ne peut pas être exploitée comme vecteur de certaines idéologies ».

 

[1] Une déclaration écrite « ne peut être considérée comme une position officielle du Parlement européen, mais comme une expression des eurodéputés l’ayant signée ».

 

FAFCE (11/01/2016); Agenda Europe (11/01/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

05_pma
/ PMA-GPA

Inde : la Haute Cour autorise une FIV au-delà de l’âge légal prévu

Le 26 avril, la Haute Cour de Calcutta a autorisé un couple, dont le mari est âgé de 59 ans, ...
Texas : un médecin condamné pour empoisonnement

Texas : un médecin condamné pour empoisonnement

Le 12 avril, un anesthésiste texan a été condamné pour empoisonnement suite à la mort d'un de ses collègues et ...
Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres