L’île-du-Prince-Edouard, cible des militants pro-avortement

Publié le 6 Jan, 2016

L’île-du-Prince-Edouard, est « la seule province canadienne où les avortements ne sont pas pratiqués ». Elle est la cible de l’organisme militant Abortion Access Now PEI qui a déposé un avis de poursuite contre le gouvernement provincial. Abortion Access Now PEI demande une ordonnance de la Cour Suprême provinciale « qui obligerait le gouvernement à fournir des services d’avortement à la province ».

 

Déjà l’objet de poursuite judiciaire à ce sujet, le gouvernement de l’île-du-Prince-Edouard avait conclu l’an dernier « une entente avec l’Hôpital de Moncton pour faciliter l’accès à l’avortement des femmes de la province ». Mais pour Abortion Access Now PEI, « la politique de l’île du Prince Edouard sur les avortements constitue une barrière au droit des femmes d’exercer un contrôle sur des aspects de leur vie essentiels à leur bien-être physique et mental ».

 

Le bureau du premier ministre et procureur général de l’île, Wade MacLaughan, a déclaré qu’il « révisera l’avis de poursuite avec ses avocats et réagira en temps et lieu ».

Radio Canada (05/01/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres