Le commerce de la GPA bondit au Cambodge

Publié le 8 Nov, 2015

Depuis que la Thaïlande, le Népal et depuis peu l’Inde (Cf. Gènéthique du 28 octobre 2015) ont banni la gestation pour autrui (GPA) de leur pays, les clients et entrepreneurs se tournent vers le Cambodge qui apparait comme le nouvel eldorado.

 

D’après le Sydney Morning Herald, pas moins de quatorze cliniques spécialisées dans la fertilité et la GPA ont vu le jour à Phnom Penh. La plupart d’entre elles seraient des cliniques thaïlandaises, mais des cliniques indiennes s’installent aussi de plus en plus dans la capitale cambodgienne. Les mères porteuses seraient aussi thaïlandaises, car la gestation pour autrui est désapprouvée au Cambodge.

 

Depuis la naissance du premier bébé provenant d’une fécondation in vitro en  2014, le marché des mères porteuses a bondi, car il n’y aucune loi qui encadre la GPA et le système est corrompu. Si les autorités cambodgiennes venaient à statuer à ce sujet, il y aurait des chances qu’elles assimilent la GPA à du trafic d’humains. Malgré cela les cliniques sont prêtes à tenter l’aventure car les frais sont bien moins élevés à Phnom Penh.

Bioedge (07/11/2015)

Partager cet article

Synthèses de presse

Islande : près de 100% d'avortements en cas de trisomie 21

Islande : près de 100% d’avortements en cas de trisomie 21

En Islande, plus de 85% des femmes enceintes subissent un test prénatal et elles avortent dans près de 100% des ...
Pilule
/ IVG-IMG

Pologne : la pilule du lendemain disponible en pharmacie, les officines temporisent

Depuis le 1er mai, la pilule du lendemain peut être délivrée par les pharmacies polonaises sans ordonnance du médecin, à ...
24_recherche

Des chercheurs identifient le rôle de la « contraction » pour la formation de l’embryon humain

« La compaction de l’embryon humain, étape indispensable à son développement dans ses premiers jours de formation, est impulsée par ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres