Découverte du rôle cancérogène d’un virus utilisé en thérapie génique

Publié le 25 Août, 2015

La revue Nature Genetics a publié le 24 août une étude révélant le rôle cancérogène de l’adénovirus de type 2 (AAV2), considéré jusqu’alors comme non-pathogène et fréquemment utilisé comme vecteur dans de nombreuses entreprises de thérapie génique.

 

La publication présente les résultats du suivi de 193 patients atteints d’un cancer du foie. Le séquencage des tumeurs a permis d’observer chez 11 patients l’insertion d’une partie d’ADN du AVV2 dans la tumeur, révélant l’implication du virus dans le cancer.

 

« Chez les 11 patients concernés l’ADN du virus est davantage présent dans la tumeur que dans les cellules saines. Les études complémentaires ont démontré que le virus, intégré dans l’ADN des cellules tumorales de ces patients, avait conduit à la surexpression de gènes impliqués dans la tumorigénèse » affirment les 17 chercheurs signataires de la publication, dirigés par le Professeur Jessica Zucman-Rossi.

 

Le Pr Zucman-Rossi souligne que « ces résultats appellent à la précaution, compte tenu de l’utilisation fréquente de l’AAV2 dans les thérapies géniques ».

Blog de Jean-Yves Nau ( 25/08/2015)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres