L’Alaska innove dans la prévention de l’alcoolisation fœtale

Publié le 17 Juin, 2014
“L’Alaska est l’Etat américain qui enregistre le plus d’anomalies fœtales liées à l’exposition prénatale à l’alcool”. C’est la raison pour laquelle l’Alaska, à la suite du Minnesota, prévoit de proposer à partir de décembre prochain, des tests de grossesse gratuits dans une vingtaine de bars et restaurants.
 
Cette initiative a pour ambition de réduire les risques de fausses couches et d’anomalies chez les nouveau-nés. Ces tests seront donc disponibles sur des lieux de forte consommation d’alcool et s’adressent aux femmes qui ignorent qu’elles sont enceintes. Une grossesse sur deux en Alaska n’est pas programmée. Or une seule “nuit d’ivresse” peut causer un syndrome d’alcoolisation du fœtus dans le premier mois de la conception.
 
En France, le Collège national des gynécologues obstétriciens évalue à 7 000 par an le nombre d’enfants présentant chaque année les séquelles d’une alcoolisation fœtale.

 

Le Figaro Santé (Pauline Fréour) 16/06/2014 

Partager cet article

Synthèses de presse

istock-959053706
/ Génome

Des chercheurs éditent l’ARN de cellules humaines

Des chercheurs affirment avoir développé une technique de « manipulation précise de l'ARN avec des applications thérapeutiques potentielles » ...
Embryons congelés : la Cour suprême de l’Alabama maintient sa décision
/ PMA-GPA

Embryons congelés : la Cour suprême de l’Alabama maintient sa décision

Vendredi, la Cour suprême de l'Alabama a refusé vendredi de réexaminer sa décision selon laquelle les embryons congelés sont considérés ...
Fin de vie : plusieurs centaines d’amendements déjà déposés

Fin de vie : plusieurs centaines d’amendements déjà déposés

Le 2 mai, soit seulement deux jours après la fin des auditions de la commission spéciale, « près de 450 ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres