Un intervention chirurgicale in utero sauve deux foetus

Publié le 9 Avr, 2014

 La médecine foetale consiste à “intervenir in utero, directement sur le foetus, pour résoudre des complications durant la grossesse“. Atteints du syndrome transfuseur-transfusé, deux foetus ont pu être sauvés à la suite d’une telle intervention, alors que leur pronotic vital était compromis. 

Le syndrome transfuseur-transfusé se rencontre dans 15% des grossesses gémellaires et vise les situations dans lesquelles le “placenta n’est pas partagé de façon équitable par les deux foetus“. Il “s’explique par un déséquilibre dans les vaisseaux sanguins du placenta. La présence d’une vascularisation partagée au sein du placenta unique pour deux jumeaux fait que l’un des jumeaux (transfuseur) donne tout à l’autre (transfusé). Sans traitement, la mort des bébés est pratiquement inévitable“. 

Ainsi, en octobre dernier, une équipe du service de médecine materno-foetale du CHU Vaudois à Lausanne, en Suisse, a pu sauver deux foetus, à trois mois et demi, en procédant à une intervention chirurgicale in utero. Concrètement, l’équipe médicale “a eu recours à une technique de foetoscopie qui permet au chirurgien de voir les futurs bébés en faisant une petite incision dans l’utérus, pour y glisser une caméra miniature couplé à une fibre laser“. En procédant dans le même temps à une échographie, “la foetoscopie permet le traitement de pathologies dont le pronostic est très sombre“. Par le laser, les médecins ont pu “éliminer les vaisseaux sanguins à la source du problème et rétablir ainsi une juste distribution“. 

Aujourd’hui sortis de l’hôpital, les deux bébés se portent bien. 

 Sciences et Avenir (Hugo Jalinière) 09/04/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

Embryons congelés : la Cour suprême de l’Alabama maintient sa décision
/ PMA-GPA

Embryons congelés : la Cour suprême de l’Alabama maintient sa décision

Vendredi, la Cour suprême de l'Alabama a refusé vendredi de réexaminer sa décision selon laquelle les embryons congelés sont considérés ...
Fin de vie : plusieurs centaines d’amendements déjà déposés

Fin de vie : plusieurs centaines d’amendements déjà déposés

Le 2 mai, soit seulement deux jours après la fin des auditions de la commission spéciale, « près de 450 ...
05_pma
/ PMA-GPA

Inde : la Haute Cour autorise une FIV au-delà de l’âge légal prévu

Le 26 avril, la Haute Cour de Calcutta a autorisé un couple, dont le mari est âgé de 59 ans, ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres