Turquie : le gouvernement recule sur la remise en cause du droit à l’avortement

Publié le 20 Juin, 2012

Jeudi 21 juin 2012, le gouvernement turc a “fait marche arrière sur ses intentions de remettre en cause le droit à l’avortement qui a provoqué une controverse en Turquie.
Pourtant, le mois dernier, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan “a provoqué une controverse lorsqu’il a assimilé […] l’avortement ‘à un meurtre’.” Par suite, il avait annoncé sa volonté de “réviser la loi sur l’interruption volontaire de grossesse.” (Cf synthèse de presse Gènéthique du 29/05/2012 et 30/05/2012). Cependant, “des organisations féministes et du planning familial ont critiqué le point de vue de M. Erdogan” (Cf synthèses de presse Gènéthique du 4/06/2012 et du 12/06/2012). Selon “un membre influent du parti gouvernemental, Hüseyin Canikli“, il semble donc exclu qu’un “projet  visant à restreindre l’avortement soit sur le point d’être annoncé“.
Mais jeudi 21 juin 2012 “le ministre de la santé Recep Akdag a déclaré […], à la presse qu’un rapport préparé par plusieurs  ministères sur l’avortement  et son cadre juridique serait présenté la semaine prochaine en conseil des ministres“.
 

AFP 21/06/2012

Partager cet article

Synthèses de presse

L’IA, plus morale que les hommes ?
/ Transhumanisme

L’IA, plus morale que les hommes ?

Une étude a montré que lorsque deux réponses à une question éthique sont proposées aux gens, la plupart d'entre eux ...
Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »
/ PMA-GPA

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »

Au Québec, trois hommes, membres de la même famille, auraient engendré « au moins 600 enfants » « de façon ...
cow-174822_640

Des scientifiques veulent faire naitre des veaux issus d’« embryons de synthèse »

Des chercheurs de l’université de Floride tentent de fabriquer « un grand animal » à partir de cellules souches uniquement ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres