Euthanasie : un débat toujours vif…

Publié le 5 Juin, 2012

Lundi 4 juin, le premier Ministre, Jean-Marc Ayrault a précisé que "le projet du Gouvernement concernant la fin de vie consistait à ‘perfectionner la loi Leonetti’ " et a rappelé que François Hollande "n’a jamais employé le mot euthanasie" (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 05/06/12).
Dans le même sens, Jean-Marie Le Guen confiait au JDD que la proposition 21 de François Hollande ne renvoyait "pas à proprement parler [à] l’euthanasie dans la mesure où il ne s’agit pas d’accorder la possibilité à tout un chacun de demander de mettre fin à sa vie".    
Cependant, Jean-Luc Romero, Président de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) et conseiller régional PS, précise que "l’assistance médicalisée" évoquée par le Président de la République signifie "pouvoir bénéficier d’un produit létal qui va permettre de partir dignement". Il relève ainsi "l’hypocrisie" et "la trouille des politiques à utiliser le mot euthanasie". Lors d’une interview, en janvier 2012, sur Europe 1, Marisol Touraine, actuelle Ministre des affaires sociales, précisait que la proposition 21 "allait effectivement dans ce sens".    

Pour le secrétaire général du Groupe national de concertation sur la fin de vie (GNCFV), Sylvain Pourchet, le gouvernement doit "organiser" des Etats généraux (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 31/05/12) car il est important de savoir sur quoi se "fonde l’opinion publique [qui] se dit favorable à l’euthanasie". Si l’opinion publique "opte pour des solutions simples, [c’est parce qu’elle] est confrontée  à une question angoissante et compliquée sans avoir d’outils".    
"Il faut [donc] remettre des éléments de réalité dans le débat ! La première chose que les gens demandent, c’est à être soigné". A cet égard, Sylvain Pourchet précise que "la moitié des patients qui auraient besoin de soins palliatifs, soit 150 000 personnes, ne les reçoivent pas en France, alors que c’est le traitement réputé efficace pour la prise en charge de la fin de vie".
 

lejdd.fr 05/06/12 – lavie.fr (Joséphine Bataille) 04/06/12 – lexpress.fr 05/06/12

Partager cet article

Synthèses de presse

24_recherche

Des chercheurs identifient le rôle de la « contraction » pour la formation de l’embryon humain

« La compaction de l’embryon humain, étape indispensable à son développement dans ses premiers jours de formation, est impulsée par ...
Fin de vie : « Le Canada a fait des personnes handicapées une catégorie de personnes pouvant être tuées »
/ Fin de vie

Fin de vie : « Le Canada a fait des personnes handicapées une catégorie de personnes pouvant être tuées »

Au Canada, des personnes handicapées réclament des « safe zones » exemptes d’euthanasie en raison du « validisme » ambiant ...
Une proposition de résolution visant à constitutionnaliser l’interdiction de la GPA
/ PMA-GPA

Une proposition de résolution visant à constitutionnaliser l’interdiction de la GPA

« Il est important de réagir vu les déclarations très graves de plusieurs ministres qui demandent une ouverture du débat ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres