Sang de cordon: les professionnels “favorables” à une utilisation autologue ou familiale

Publié le 20 Mai, 2012

Dans son édition du 21 mai 2012, le Journal International de la Médecine (JIM) publie les résultats d’un sondage réalisé sur son site internet, entre le 3 et le 15 mai 2012. Celui-ci révèle que 86% des professionnels de santé se montrent "favorables à la conservation du sang de cordon en vue d’une utilisation personnelle ou familiale éventuelle". La publication de ce sondage s’inscrit dans le cadre de la loi sur le prélèvement du sang de cordon jugée conforme à la Constitution, le 16 mai 2012, par le Conseil constitutionnel (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 21/05/12).
Pour rappel, le Conseil constitutionnel a fondé sa décision sur deux éléments: d’une part, "Le législateur a estimé qu’en dehors des situations où les cellules de sang du cordon pouvaient être immédiatement utilisées pour une greffe destinée à un frère ou une soeur aîné(e), il n’existait pas ‘d’avantage avéré’ autre justifiant la conservation du sang de cordon à visée autologue [ndlr: pour une utilisation à titre personnel] ou familiale". D’autre part, il a estimé qu’il fallait "protéger les principes stricts qui régissent l’utilisation des éléments du corps humain en France et qui font prévaloir l’anonymat et la gratuité". 
Deux autres instances publiques se sont montrées "moins hostiles à un changement" de la législation. Ainsi, en 2009, le Conseil d’Etat s’est "prononcé en faveur de l’autorisation de banques privées ‘solidaires’, au sein desquelles une partie de l’échantillon est conservé pour ‘soi’ et sa famille et l’autre pour la collectivité". De même, récemment, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) s’est prononcé "en faveur de l’autorisation de banques privées à but non lucratif et de banques privées ‘à caractère familiales et solidaires’ qui recueilleraient des échantillons ‘mixtes’ de familles exposées ‘au risque d’hémopathies congénitales transmises’ ".

 

JIM (Aurélie Roche) 21/05/12

Partager cet article

Synthèses de presse

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »
/ PMA-GPA

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »

Au Québec, trois hommes, membres de la même famille, auraient engendré « au moins 600 enfants » « de façon ...
cow-174822_640

Des scientifiques veulent faire naitre des veaux issus d’« embryons de synthèse »

Des chercheurs de l’université de Floride tentent de fabriquer « un grand animal » à partir de cellules souches uniquement ...
La « perte de grossesse » : une atteinte à l’intégrité des personnes selon le Code pénal belge
/ IVG-IMG

La « perte de grossesse » : une atteinte à l’intégrité des personnes selon le Code pénal belge

Avec la modification du Code pénal belge, la « perte de grossesse » fait désormais partie des atteintes à l’intégrité des personnes ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres