Etats-Unis : des embryons créés pour la recherche

Publié le 12 Juil, 2001

Des chercheurs américains du Jones Institute for Reproductive Medecine de Norfolk en Virginie, ont reconnu avoir créé pour la première fois des embryons humains dans le seul but de récolter des cellules souches capables de se diversifier ensuite en divers tissus. 

12 femmes ont été payées chacune entre 1 500 et 2 000 dollars (11 000 et 15 000 francs) pour le don de 162 ovules, qui ont été fécondés par du sperme de donneurs anonymes.
Ces fivettes ont abouti en 6 jours, à la création de 110 embryons dont 50 sont parvenus au stade de blastocytes. 40 d’entre eux ont déjà été détruits pour en extraire des cellules souches à des fins thérapeutiques. Jusqu’à présent aux Etats-Unis, l’extraction de cellules souches embryonnaires était effectuée à partir d’embryons provenant de fœtus avortés ou d’embryons surnuméraires.
Cette annonce intervient au moment où le président Georges Bush doit se prononcer sur un possible financement public des recherches sur les cellules embryonnaires.

Le Figaro 12/07 /01 – Nouvel Observateur 12/07/01 – La Croix 12/07/01 – Radio Canada 12 /07 /01

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres