Justice et science

Publié le 20 Juin, 2003

Alors qu’un non lieu général vient d’être rendu dans l’affaire du sang contaminé, des craintes s’expriment sur les autres dossiers en cours d’instruction. 

 

Devra-t-on considérer toute affaire pénale complexe comme “un accident de la vie”? Telle est la question posée par l’avocat général pour qualifier l’affaire du sang contaminé. Pour parvenir à sa conclusion, la Cour s’est basée sur la loi du 10 juillet 2000 sur les délits non intentionnels.

 

Ce texte restreint les possibilités de poursuites pour homicide involontaire. La justice doit ainsi prouver que le suspect a enfreint une obligation de “prudence caractérisée” ou commis une “faute caractérisée” exposant autrui à un risque grave que la personne responsable “ne pouvait ignorer en raison de ses fonctions“.

 

Pour certains, ces exigences apparaissent trop sévères et risquent  d’aboutir dans d’autres dossiers à une impunité de fait.

 

L’investigateur de la loi, Pierre Fauchon estime quant à lui qu”on ne saurait compenser l’injustice du sort par l’injustice des hommes“.

Le Figaro (Guillaume Perrault) 20/06/03

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres