Fécondation : les spermatozoïdes ont besoin de chaleur

Publié le 27 Fév, 2003

En 1991, l’équipe de Michaël Eisenbach de l’Institut Weizmann (Israël) montrait que l’ovule émet des signaux chimiques à courte portée qui attirent les spermatozoïdes. Aujourd’hui, cette équipe met en évidence que les spermatozoïdes se dirigent aussi vers l’ovule grâce à des variations de température (publication dans la revue Nature Medecine de février 2003).

Un millilitre de sperme contient environ 100 millions de spermatozoïdes. Seuls 250 environ atteignent les trompes de Fallope et s’accrochent à sa paroi où ils subissent une maturation nécessaire pour pouvoir pénétrer l’ovule. Les biologistes ont constaté une différence de température entre la zone de maturation (37°) et la zone de fécondation (39°). Après observation du comportement des spermatozoïdes de lapin dans un utérus reconstitué de lapine, ils ont remarqué que les spermatozoïdes sont attirés par la chaleur de la zone de fécondation mais que seuls les spermatozoïdes matures sont thermosensibles et peuvent atteindre l’ovule.

La découverte du rôle du thermotactisme dans la fécondation apporte un éclairage nouveau dans l’étude de certaines stérilités masculines. La sensibilité à la chaleur du spermatozoïde serait un paramètre important à prendre en compte pour la technique de fécondation in vitro (FIV). Aujourd’hui, 100 000 spermatozoïdes sont utilisés pour chaque ovule sans pour autant aboutir à une fécondation.

Pour la science n°305 mars 2003 – Le Quotidien du Médecin (Dr Véronique N’Guyen) 04/02/03

Partager cet article

Synthèses de presse

PMA : une clinique de FIV poursuivie suite à la destruction d’embryons congelés
/ PMA-GPA

PMA : une clinique de FIV poursuivie suite à la destruction d’embryons congelés

Plusieurs couples porté plainte contre une clinique de fécondation in vitro de Californie, Ovation Fertility, suite à la mort de ...
cese
/ Fin de vie

Fin de vie : la Convention citoyenne se réunit une dernière fois

Le 26 et 27 avril, lors de la « session finale » de la Convention citoyenne sur la fin de vie, plusieurs ...
IA : un algorithme améliore le choix du traitement contre le cancer
/ E-santé

IA : un algorithme améliore le choix du traitement contre le cancer

Des chercheurs ont mis au point un algorithme capable de déterminer l’origine des métastases de 5 classes de cancers alors ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres