L’Europe dans une spirale de mort

Publié le 2 Juil, 2008

A l’occasion de la présidence française de l’Union européenne, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon a lancé un appel à la conscience morale et politique de chacun pour reconnaître les "non à la vie" qui jalonnent l’histoire de la France et de l’Europe depuis 40 ans.

Revenant sur l’actualité récente, il a rappelé entre autres les faits suivants :
– L’avortement est la première cause de mortalité en Europe : un avortement a lieu toutes les 27 secondes.
– Le parlement britannique à autorisé la création d’embryons hybrides humains-animaux : "cette union homme-animal […] représente une horreur qui a toujours été le plus fermement condamnée. Rompre cette barrière ouvre la porte à des monstruosités qui peuvent se révéler lourdes de conséquences pour l’humanité toute entière".
– En Grande-Bretagne toujours, il est possible d’avoir recours aux techniques de l’assistance médicale à la procréation sans qu’un père soit nécessaire.
– En France, les instances médicales, juridiques et politiques s’interrogent déjà sur la manière d’encadrer la question des mères porteuses.
– En avril dernier, le Conseil de l’Europe a adopté une résolution intitulée "Accès à un avortement sans risque et légal en Europe" qui fixe trois objectifs : dépénaliser l’avortement ;  garantir l’accès effectif à ce droit et lever les restrictions qui entravent l’accès à un avortement sans risque ; favoriser l’accès à la contraception.
– La publication par l’Etat d’un catalogue présentant la "gamme complète des préservatifs ou des contraceptifs".
– L’affaire Lydie Debaine (cf. Synthèse de presse du 10/04/08) qui "ouvre la porte à l’atteinte volontaire à la vie des handicapés ; mettre à mort un handicapé n’est donc pas un crime".
– La légalisation petit à petit dans les pays européens de l’euthanasie.

Mgr Cattenoz a rappelé que l’Europe a dit "non à la vie" une première fois, il y a 40 ans en refusant l’encyclique Humanae Vitae. Une deuxième fois en 1975 avec les lois sur l’avortement. Avec les menaces qui pèsent aujourd’hui sur la famille, elle s’apprête à dire  non à la vie une troisième fois. Et de citer le cardinal Christoph Schönborn qui déclarait récemment : "L’Europe a dit trois fois non à son propre futur". "Ceci n’est pas d’abord une chose morale ; c’est une question de faits : l’Europe meurt pour avoir dit "non à la vie"."

Dans son allocution, Mgr Cattenoz détaille ces trois "non à la vie" qui engagent l’Europe "dans une spirale de mort" et remercie les familles qui disent oui à la vie.

Lire en ligne l’allocution de Mgr Cattenoz

libertepolitique.com 27/06/08

Partager cet article

Synthèses de presse

japon2
/ PMA-GPA

Japon : une banque de sperme réservée aux donneurs transmettant leur identité

Une banque de sperme réservée aux donneurs acceptant de transmettre leur identité devrait ouvrir d’ici la fin de l’année 2024 ...
Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient
/ Genre

Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient

L'administration a publié de nouvelles règlementations étendant la discrimination à « l'identité de genre » ...
Islande : près de 100% d'avortements en cas de trisomie 21

Islande : près de 100% d’avortements en cas de trisomie 21

En Islande, plus de 85% des femmes enceintes subissent un test prénatal et elles avortent dans près de 100% des ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres