La traçabilité des OGM

Publié le 8 Juin, 2005

La Commission européenne vient de lancer un vaste programme de recherche sur la traçabilité des OGM. Le programme Co-Extra d’un budget global de 22 millions d’euros va réunir 52 partenaires de 19 pays d’Europe, plus la Russie, le Brésil et l’Argentine.

 

La mission des 250 chercheurs engagés sur ce dossier est de développer un “corpus de connaissances” mais aussi “des outils et des méthodes” permettant d’une part d’assurer la coexistence entre les cultures et les filières OGM et non OGM et d’autre part de garantir la traçabilté des OGM et de leurs dérivés. En suivant les OGM du champ de l’agriculteur jusqu’au consommateur final, les chercheurs veulent offrir à tous les acteurs “une information et un étiquetage fiables au plus faible coût” .

 

Selon Christian Patermann, responsable des biotechnologies, de l’agriculture et de l’alimentation au sein de la direction Recherche du projet, “la recherche sur les OGM est très en retard en Europe” comparée aux Etats-Unis, à la Chine ou à l’Inde qui investissent “massivement” dans ce domaine.

Le Figaro (Marc Mennessier) 08/06/05

Partager cet article

Synthèses de presse

L’IA, plus morale que les hommes ?
/ Transhumanisme

L’IA, plus morale que les hommes ?

Une étude a montré que lorsque deux réponses à une question éthique sont proposées aux gens, la plupart d'entre eux ...
Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »
/ PMA-GPA

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »

Au Québec, trois hommes, membres de la même famille, auraient engendré « au moins 600 enfants » « de façon ...
cow-174822_640

Des scientifiques veulent faire naitre des veaux issus d’« embryons de synthèse »

Des chercheurs de l’université de Floride tentent de fabriquer « un grand animal » à partir de cellules souches uniquement ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres