France : déjà modifier la loi de bioéthique ?

Publié le 24 Mai, 2005

Certaines voix s’élèvent en France, suite à l’annonce sud-coréenne (cf Revue de Presse 20/05/2005), pour modifier notre loi de bioéthique, en faveur du clonage dit thérapeutique.

Pour Carine Camby, directrice générale de la toute récente Agence de biomédecine, rien ne presse. "Si nous devons prendre une nouvelle décision, cela ne peut être sous la pression d’une publication scientifique, si intéressante soit-elle."

Carine Camby reconnaît qu’il est possible de modifier la loi de bioéthique, mais qu’il faut y réfléchir sérieusement, les aspects éthiques, anthropologiques et religieux d’une autorisation du clonage thérapeutique étant importants.

Elle rappelle, en outre, que la loi permet  déjà, pour cinq ans, la recherche sur les embryons. En effet, il est possible, pour les chercheurs français d’utiliser des lignées de cellules souches importées, et d’expérimenter sur des embryons, issus de fécondation in vitro, abandonnés à la recherche par leurs parents.

"Il est normal que certains chercheurs souhaitent sa révision, dit-elle, mais il en existe tout autant qui sont satisfaits de cette loi."

"La question n’est pas de savoir si la France est en retard, mais de savoir si on accepte de rentrer dans la course au clonage thérapeutique." déclare-t-elle.

La Croix 24/05/05

Partager cet article

Synthèses de presse

Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient
/ Genre

Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient

L'administration a publié de nouvelles règlementations étendant la discrimination à « l'identité de genre » ...
Islande : près de 100% d'avortements en cas de trisomie 21

Islande : près de 100% d’avortements en cas de trisomie 21

En Islande, plus de 85% des femmes enceintes subissent un test prénatal et elles avortent dans près de 100% des ...
Pilule
/ IVG-IMG

Pologne : la pilule du lendemain disponible en pharmacie, les officines temporisent

Depuis le 1er mai, la pilule du lendemain peut être délivrée par les pharmacies polonaises sans ordonnance du médecin, à ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres