Avortements tardifs en Grande-Bretagne

Publié le 11 Mar, 2008

Le Sunday Telegraph vient de révéler que le nombre d’avortements tardifs en Grande-Bretagne a atteint un nouveau record : en 2006, selon les chiffres officiels, près de 3 000 avortements ont été pratiqués après 20 semaines de grossesse, soit une augmentation de 44% en dix ans (on recensait 2 041 avortements tardifs en 1997).

Selon le rapport gouvernemental, la plupart de ces avortements tardifs ont été pratiqués pour des raisons sociales ; dans moins d’un quart des cas, les parents ont eu recours à un avortement tardif parce qu’ils ne voulaient pas d’un enfant qui aurait pu être handicapé.

Ces chiffres sont publiés alors que, le mois dernier, un rapport de l’University College London Hospital a montré que le taux de survie des bébés nés vivants entre 22 et 25 semaines de grossesse a augmenté, passant de 32% à 71% en 20 ans (cf. Synthèse de presse du 05/02/08). En janvier, le professeur Sunny Annand, expert de la douleur fœtale, a publié une étude prouvant que les bébés peuvent ressentir la douleur in utero et ce, avant les 24 semaines au cours desquelles l’avortement est autorisé, sans condition, en Grande-Bretagne (cf. Synthèse de presse du 28/01/08).

Le mois prochain, les parlementaires britanniques devraient étudier un amendement qui limiterait l’avortement à la 21ème ou 22ème semaine.

Telegraph.co.uk (Laura Donnelly) 08/03/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres